Notes : Couv. ill. en coul.
, Dimension : 19, Nbr de pages : 210 p.,
Centre d'intérêt :
Solitude:Romans pour la jeunesse:Orphelins:Romans pour la jeunesse:Grand-parent // enfant:Romans pour la jeunesse
Collection :
Neuf
Résumé :
Ernest a dix ans.
Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu.
Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. A parir de 9 ans
Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...
Susie Morgenstern, née Hoch le à Newark dans l'État du New Jersey, est une auteure américaine et française de littérature pour la jeunesse.
Biographie
Susie Morgenstern fait ses études aux États-Unis puis en Israël pour terminer en France où elle arrive à l'âge de 22 ans et fait une thèse de doctorat en littérature comparée (Les fantasmes chez l'écrivain juif contemporain).
Elle se marie deux ans plus tard avec le mathématicien Jacques Morgenstern, en 1967, et ils s'installent à Nice (il décèdera en 1994, après avoir été longtemps le premier lecteur de ses manuscrits),.
Elle commence sa carrière en tant qu'auteur (en langue française) et illustratrice pour la jeunesse. Elle publie, notamment, à l'École des loisirs, des livres devenus des classiques de la littérature de jeunesse : La Sixième, La première fois que j'ai eu 16 ans, Confessions d'une grosse patate ou Lettres d'amour de 0 à 10.