Infos pratiques
L’inscription à la bibliothèque est gratuite pour tous.
Les parents peuvent emprunter des ouvrages jeunesse pour les enfants non scolarisés.
 
L'abonnement permet d'emprunter 8 documents pour 4 semaines
 
Le catalogue en ligne comprend l'ensemble des documents de la bibliothèque pour :
• rechercher un document par titre, auteur, genre...
• prendre connaissance des nouveautés
• consulter votre compte, gérer vos réservations, prolonger vos prêts, soumettre des suggestions d'acquisitions

Lors de votre première connexion:
1 - Allez dans la rubrique connexion
2 - Identifiez-vous avec votre numéro d'adhérent, celui figurant sur votre carte de lecteur, précédé de 00 ou 000 pour totaliser 4 chiffres (0003 ou 0045 par exemple)
3 - Lors de votre première connexion, votre mot de passe par défaut sera le jour et le mois de votre date de naissance, soit 4 chiffres à renseigner (0106 pour le 1er juin par exemple) que vous pourrez changer par la suite.
4 - Cliquez ensuite sur connexion pour :
- connaître le nombre d'ouvrages empruntés et la date de retour de chaque document,
- réserver un ouvrage...  sauf s’il est disponible. Le document recherché pourra également être réservé à la Bibliothèque départementale (BDSL) par les bibliothécaires.

__________________
 
Règlement intérieur
I – Dispositions générales
 
Art. 1. La bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à la documentation de la population. Son accès et la consultation sur place des catalogues et des documents sont libres et ouverts à tous.
 
Art. 2. Le prêt à domicile est consenti gratuitement par la Municipalité.

Art. 3. Le personnel de la bibliothèque est présent pour aider les usagers à utiliser les ressources proposées sur place et accéder aux documents et services mis à leur disposition.
 
Art. 4. La bibliothèque est ouverte au public :
. Le mercredi de 17h00 à 19h00
. Le samedi de 10h00 à 12h00
 Une semaine de fermeture est prévue entre Noël et le Jour de l’An.

II – Inscriptions
 
Art. 5. Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile. Tout enfant scolarisé peut s’inscrire ; s’il ne l’est pas encore, les prêts sont effectués sur la carte des parents.
Chaque usager reçoit une carte personnelle de lecteur. Tout changement de situation ou de domicile doit être signalé. L’abonnement à la bibliothèque est gratuit pour tous.
 
III – Prêt
 
Art. 6. Le prêt à domicile n’est consenti qu’aux usagers inscrits. Le lecteur est seul responsable du document emprunté, même s’il le  prête à un autre lecteur sans passer par la bibliothèque.
 
Art. 7. La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, certains documents peuvent être temporairement exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place.
 
Art. 8. L’usager peut emprunter 8 documents pour une durée de 4 semaines. Il a la possibilité de prolonger le prêt d’un document qu’il souhaite conserver 4 semaines de plus.
 
IV – Recommandations et interdictions
 
Art. 9. En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque pourra prendre toutes dispositions utiles pour assurer le retour des documents (rappels, amendes dont le montant est fixé par un arrêté municipal ou délibération du conseil communautaire, suspension du droit de prêt…).
Si les documents empruntés ne sont pas rapportés dans les délais définis, une 1ère relance pourra être adressée.
 
Art. 10. En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur. En cas de détériorations répétées, l’usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive. Le lecteur doit prendre soin des documents qui lui sont remis. Il ne doit pas les réparer lui-même mais devra signaler toute dégradation ou perte d’un ouvrage emprunté.
 
Art. 11. Les usagers qui en font la demande peuvent obtenir la reprographie d’un extrait de document appartenant à la bibliothèque. Ils sont tenus de réserver à leur usage strictement personnel la reprographie des documents qui ne sont pas dans le domaine public.
 
Art. 12. Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux. Il est interdit de téléphoner, fumer, manger et boire dans les locaux de la bibliothèque. L'accès aux animaux est soumis à leur bonne éducation.

V – Application du règlement
 
Art. 13. Tout usager, par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement ; des infractions ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit au prêt et, le cas échéant, de l’accès à la bibliothèque.
 
Art. 14. Le personnel de la bibliothèque est chargé, sous la responsabilité du bibliothécaire, de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux, à l’usage du public.